• La Franchise
La Franchise est un système de commercialisation de produits, de
services ou de technologies, basé sur une collaboration étroite et
continue entre des entreprises juridiquement et financièrement
distinctes et indépendantes, qui sont le Franchiseur et les Franchisés.
• Le Franchiseur
Le Franchiseur accorde à ses Franchisés le droit d’exploiter une
entreprise en conformité avec le concept du Franchiseur et impose
l’obligation d’en respecter les normes. Le Franchiseur possède un
savoir-faire testé et éprouvé qui lui a permis de réussir sur son
marché. Son objectif est souvent de développer plus vite son réseau
qu'il ne pourrait le faire seul.
• Le Franchisé
Le Franchisé peut, en échange d’une contribution financière directe ou
indirecte, utiliser l’enseigne et/ou la marque, le savoir-faire, les
méthodes commerciales et techniques, les procédures etc. Le Franchisé
est donc un chef d'entreprise qui veut s'entourer de compétences et
refuse l'aventure irréfléchie. Le Franchiseur apporte en continu une
assistance commerciale et/ou technique, dans le cadre d’un contrat de
franchise écrit.
• En d'autres termes, la Franchise est :
Une stratégie d’entreprise
a) où le franchiseur développe un réseau
b) à partir de sa réussite, de son concept et de son savoir-faire
c) accroissant la rentabilisation de ces atouts
d) par un partenariat avec des indépendants, les franchisés
e) lesquels franchisés peuvent ainsi réitérer une réussite
f) et bénéficier de l'aide du franchiseur pour y parvenir
Cette stratégie d'entreprise nécessite :
a) un transfert de savoir-faire du franchiseur vers le Franchisé
b) des rôles répartis entre franchisés et franchiseur
c) l'efficacité constante du franchiseur dans son assistance au franchisé
d) le respect par le franchisé des normes propres à l'enseigne
e) le respect par tous de la promesse faite au consommateur par l'enseigne
f) une répartition équilibrée des profits
g) un bon équilibre entre indépendance des parties et homogénéité du réseau
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